vendredi 24 juin 2016

Temps idéal

Vous avez vu comme il faut beau ?  Un temps idéal pour fuir le boulot au plus vite surtout que cette semaine, on n'a pas été gâté côté météo ! Entre le mauvais temps, le vent, la pluie, le coup de chaud d'hier, les organismes sont mis à rudes épreuves ces derniers temps.

Mais bon ... ce n'est pas pour la météo que j'ai décidé de refaire un article. J'ai un projet en tête depuis longtemps. Comme ce projet de mare qui a réussi à sortir de terre il y a quelques années, j'avais à cœur d'installer quelques nichoirs dans le jardin mais pas n'importe lesquels. 
L'oiseau pour lequel j'ai le plus d'admiration, c'est sans doute l'hirondelle rustique car elle a bercé mon enfance. Elle faisait partie de la maison de chez mes grands parents avec des nids construits un peu partout  sous le porche ou dans les caves. J'adoré observer leur allées et venues incessantes. 
On laissé souvent  la porte ouverte de la salle ou de la chambre. Elles entraient avec furie, faisaient leur petit tour de pièce et s'en allaient tout aussi rapidement en émettant quelques petits cris stridents.
Malheureusement, ici, la maison n'a pas de cave, un sous-sol certes mais pas d'ouverture, un porche mais pas suffisamment de hauteur et beaucoup trop de passant.
Alors, il nous reste les nichoirs pour hirondelles de fenêtre à poser sur les murs de nos bâtisses.

Vous me direz : "creuser et aménager une mare, c'est une autre paire de manche que de poser des nichoirs". Certes, mais là à quelques mètres de hauteur, je ne réponds plus de moi. Le coup tendu, raide à la limite du torticolis, les genoux flagada qui jouent des castagnettes, vous l'aurez compris : la hauteur, c'est pas pour moi !
Prenant mon courage à deux mains, j'ai sorti l'échelle, fait quelques trous et poser deux nichoirs car il semblerait qu'un nombre important de nids attire beaucoup plus de prétendants. 
Voilà tout est en place, peut-être trop tard pour être colonisé cette année. Il me reste à attendre et à surveiller leurs visites.

Mes nichoirs ont été achetés sur le magasin en ligne de la LPO.

Bon weekend.